PAROLE A LA JEUNESSE – Spectacle de Marionnettes le 10 février à New Bell Nganguè

Préparation du festival d’art public SUD2017

Le 10 février, à New Bell Nganguè, des jeunes de 10 à 20 ans ont interprété en plein air ,devant l’école de New Bell Aviation, une pièce de théâtre et de marionnettes qui interpelle sur le droit aux mariages interreligieux. Ces jeunes ont été initiés par le metteur en scène  Frédéric Talla à la fabrication et à la manipulation de marionnettes dessinées par l’artiste Hervé Yamguen.


CA SUFFIT !!!! CA

Selon le plan de Dieu relayé par la déclaration universelle des droits de l’homme, Les hommes sont égaux en droits et en libertés. Malheureusement, certains voient leurs droits et leurs libertés bafoués à cause de leur appartenance à telle ou telle autre obédience religieuse. C’est le cas de DIWOTO qui depuis sa conception, subira toujours des abus jusqu’au jour ou il verra s’accomplir la volonté divine, celle de la cohabitation sans guerre de religion.

Tout se passe dans un spectacle de théâtre de marionnettes interprété par des jeunes adolescents de 10 à 20 ans formés à la fabrication et à la manipulation des marionnettes par trois professionnels. Le spectacle ponctué de chant et de danse sera donné en plein air et le corps des comédiens servira en même temps de castelet et à la manipulation des marionnettes géantes et de marionnettes à tiges.

HISTOIRE

ALIFA, jeune musulmane de 19 ans est enceinte de son camarade chrétien du même âge. Ses parents ne veulent pas entendre raison car celle-ci aurait commis un sacrilège en unissant son destin à celui d’un chrétien à travers la conception de l’enfant qu’elle porte. Se sentant très menacer, ALIFA va rapporter le fait à son camarade qui lui propose d’avorter. ALIFA prendra la ferme résolution en dépit de toutes les propositions de garder son enfant jusqu’à sa naissance.

DIWOTO va grandir dans un environnement très difficile (semi- musulman, semi- chrétien) dans lequel il sera marginalisé, stigmatisé et considéré comme un enfant non désiré. Il deviendra un combattant de la liberté et défenseur des droits de l’homme. Réussira-t-il à faire unir ses parents chacun gardant sa religion ?