QUI SOMMES-NOUS ?

Espace doual’art – centre d’art contemporain

doual’art est un centre d’art contemporain, fondé en 1991 à Douala, Cameroun. Laboratoire de recherches sur la relation entre l’art et l’urbain, doual’art veut repousser les limites de l’art contemporain. Son ambition est de donner une âme à une ville du sud en pleine mutation, de révéler les identités émergentes, de libérer la parole publique sur des thématiques spécifiques, de changer le regard sur l’esthétique de son environnement et, in fine, de créer un public attentif à la création contemporaine.

Pour ce faire, doual’art promeut les créations les plus expérimentales d’artistes, tant dans l’Espace doual’art, le «white cube», où sont montrées en moyenne 8 expositions par an, principalement les travaux de recherches de créateurs camerounais et étrangers. Ces créateurs de formes (plasticiens, designers, architectes…) sont invités à dialoguer avec les pratiques urbaines.

Il dispose également d’un centre de documentation multimédia riche de 5000 références traitant de l’art, de l’urbain et de la ville de Douala. Doual’art y organise des séminaires, ateliers et lectures publiques destinés aux professionnels de l’art. Il héberge enfin le Arty Café, avec son jardin-terrasse, où sont servis des jus de fruits naturels.

Depuis 2007, doual’art organise la triennale SUD – Salon Urbain de Douala, un festival d’art public dont la vocation est d’aller à la rencontre des habitants et d’enrichir le patrimoine contemporain de la ville.

Le site web de doual’art.