ARS & URBIS

Le symposium

Les symposiums Ars & Urbis sont des moments privilégiés de réflexion entre experts internationaux (architectes, urbanistes, artistes, sociologues urbains, critiques d’art, opérateurs culturels…) sur les perspectives, réelles comme imaginaires, de développement des villes du Sud, à travers la question des arts et de la culture.

Depuis 1991, doual’art invite les artistes à dialoguer avec l’espace social urbain et à susciter des échanges et discussions libres entre publics divers et variés, partant du principe que l’art est porteur de discours, est médiation, et peut donner du sens à l’espace collectif, qu’il soit physique ou mental.

En 2005, les conclusions du premier symposium Ars&Urbis, qui réunissait à Douala des curateurs, des urbanistes et artistes , ont été de créer une rencontre périodique pour réfléchir sur les activités de doual’art. La triennale internationale d’art public, SUD – Salon Urbain de Douala est née deux ans plus tard avec un thème spécifique.

Ars & Urbis est le think tank de doual’art est le label des travaux de recherche entrepris par doual’art et son réseau de partenaires.